Référent handicap en Isère : une mission qui a du sens en entreprise

Journée Nationale du Référent Handicap

27 mars 2026, c’est la Journée Nationale du Référent Handicap. L’occasion pour Isactys de mettre en lumière une fonction essentielle, encore trop méconnue, et de réaffirmer son engagement aux côtés de l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est quoi, un référent handicap ?

Dans chaque entreprise, le référent handicap est la personne qui fait le lien. Entre les collaborateurs en situation de handicap et les équipes RH, les managers, la médecine du travail. Entre les besoins du terrain et les solutions concrètes. C’est un rôle pivot, humain, stratégique.

 Au quotidien, sa mission est utile 

  • Accompagner chaque personne tout au long de son parcours d’intégration, et veiller à son maintien dans l’emploi dans la durée
  • Collaborer avec les managers, les RH et le médecin du travail pour trouver les meilleures solutions d’adaptation
  • Sensibiliser les équipes, lever les idées reçues, faire évoluer les regards sur le handicap au travail
  • Développer des partenariats avec des acteurs spécialisés — Opco, organismes de formation, structures d’accompagnement — pour enrichir les réponses apportées
  • Construire et piloter un plan d’action handicap cohérent avec la stratégie de l’entreprise
Journée Nationale du Référent Handicap

Un engagement handicap qui se construit. Un impact qui se voit en entreprise.

Nommer un référent handicap, c’est envoyer un signal fort à ses collaborateurs : vous comptez, vous avez votre place ici. C’est aussi se doter d’un authentique levier pour progresser sur l’inclusion, au-delà de la simple obligation légale.

Chez Isactys, nous sommes convaincus que l’inclusion est une richesse collective. C’est pourquoi nous agissons aux côtés de l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes, en mobilisant nos équipes et notre réseau pour accompagner les entreprises du territoire dans cette démarche.

Avez-vous un référent handicap votre entreprise en Isère ?

 Est-ce que cette fonction est connue, valorisée, outillée ?

Si ce n’est pas encore le cas — ou si vous souhaitez structurer cette mission — nous sommes là pour vous accompagner dans votre politique handicap.Avez-vous un référent handicap ?

 

Article précédent
Article suivant