Favoriser l’emploi : des chargés d’accompagnement dans l’emploi

Favoriser l’emploi : des chargées d'accompagnement dans l'emploi mutualisés

Dans le cadre d’une expérimentation du projet de loi relatif au plein emploi, Heidi Giroud intervient en tant que chargée d’accompagnement dans l’emploi, en temps partagé sur les sites de La Tour du Pin et Pont de Beauvoisin, en partenariat étroit avec les assistantes sociales du territoire des Vals du Dauphiné.

«  Aider à trouver “LA” place professionnelle qui correspond au besoin de chacun

3 questions à Heidi Giroud, chargée d’accompagnement dans l’emploi

En quoi consiste votre métier ?

Il consiste à renforcer l’accompagnement vers l’emploi des allocataires du RSA dont le parcours d’insertion s’inscrit dans le “Parcours Santé, Social, Insertion” (PSSI). Il intervient en appui et complément de l’accompagnement des équipes d’actions sociales polyvalentes.

Le département de l’Isère a souhaité mettre en place cette mission d’expérimentation de 18 mois. Nous sommes 5 chargés d’accompagnement dans l’emploi répartis sur le territoire. Personnellement, j’interviens sur le territoire du Vals du Dauphiné.

Concrètement, je suis en temps partagé sur les sites de La Tour du Pin (dans les locaux d’OSEZ) et Pont de Beauvoisin (dans les locaux d’Isactys).

Quelles sont vos missions ?

  • L’établissement d’un diagnostic emploi des allocataires du RSA en PSSI
  • La mise en place et le suivi d’actions d’accompagnement social et professionnel individuelles et collectives en lien avec le référent unique de parcours
  • L’organisation d’évènements emploi (job dating, visites d’entreprises..)
  • L’accompagnement des bénéficiaires dans la compréhension des missions de chaque partenaire et dans ses choix d’action de mobilisation
  • L’information et la sensibilisation sur les dispositifs d’insertion 
  • La participation aux rendez-vous de bilans, aux réunions des partenaires
  • l’animation d’ateliers de recherche d’emploi
  • Le développement des partenariats avec les entreprises locales

ma mission est de favoriser des passerelles entre tous les acteurs de l’insertion professionnelle

Quelle est l’originalité de votre poste ?

L’originalité de ces postes de chargé d’accompagnement dans l’emploi est qu’ils soient nés de la collaboration du Département avec plusieurs structures d’insertion à savoir les Groupes OSEZ, ISACTYS et ADEQUATION. Les missions opérationnelles pour encourager le retour à l’emploi localement.

 

Article précédent
Article suivant