L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) est au cœur des politiques d’emploi en France, jouant un rôle essentiel pour accompagner, dans un parcours adapté, les personnes éloignées de l’emploi. Chômeurs de longue durée, jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité, travailleurs reconnus handicapés, personnes allocataires des minimas sociaux, ils bénéficient de dispositifs concrets pour un retour progressif et durable vers l’emploi. Mais les discussions autour du budget 2025 du Gouvernement suscitent des interrogations quant à l’avenir des moyens alloués aux structures d’accompagnement.
Des avancées grâce à l’IAE
Les structures de l’IAE, comme celles du Groupe Isactys – Groupe Économique Solidaire – GES, permettent chaque année à des milliers de personnes de retrouver un emploi grâce à un accompagnement sur mesure. Ce modèle, soutenu par l’État, s’appuie sur des financements spécifiques pour proposer des solutions de formation, de remise à niveau ou encore des contrats adaptés. Ces dispositifs s’inscrivent dans une logique d’inclusion sociale et économique, indispensable dans un contexte où la précarité reste une réalité pour de nombreux publics.
Budget 2025 : entre avancées et incertitudes
Le projet de loi de finances pour 2025, actuellement en discussion, prévoit des réajustements budgétaires pour l’IAE. Si certains amendements, portés notamment par COORACE (réseau des entreprises d’utilité sociale territoriale), visent à sécuriser les financements, des craintes subsistent quant à une potentielle diminution des budgets alloués à la formation dans le secteur. Ces moyens sont pourtant essentiels pour permettre aux salariés en insertion d’acquérir des compétences transférables et de pérenniser leur retour à l’emploi.
Plaidoyer et mobilisation collective
À travers le réseau COORACE, dont le Groupe Isactys est membre, les acteurs e mobilisent pour rappeler l’importance des moyens dédiés à l’IAE. Les efforts de plaidoyer visent notamment à garantir une stabilité financière pour les structures et à mettre en lumière l’impact social et économique de ces initiatives sur les territoires.
« Nous sommes convaincus que l’emploi est un facteur déterminant de la citoyenneté et moteur d’intégration sociale. Ce modèle garantit ainsi l’accès aux droits pour toutes et tous et renforce le pouvoir d’agir individuel et collectif » indique Adrien Rivière, chargé de mission plaidoyer, COORACE.
Une action territoriale à préserver
Acteur central dans son territoire, Isactys reste engagé pour continuer à offrir des opportunités aux personnes les plus vulnérables. Malgré les incertitudes, la mobilisation collective des structures et le soutien des partenaires et des réseaux comme le COORACE renforcent la conviction que l’IAE doit rester une priorité budgétaire pour l’État en 2025.
Si le contexte budgétaire appelle à la vigilance, les structures d’IAE poursuivent leur mission avec détermination. Ancré sur des valeurs fortes de solidarité et dans une démarche mobilisatrice autour du principe de « faire ensemble », le Groupe Isactys trouve son dynamisme dans une approche citoyenne et reste un maillon local essentiel dans cette chaîne de solidarité et d’inclusion, veillant à ce que personne ne soit laissé de côté sur le chemin de l’emploi.